Archives départementales de Saône-et-Loire

AccueilCollectes

A l'Ouest de la Grosne, scène de jazz mythique (fonds Jacky Barbier)

image

Ce fonds contient des documents sonores et audiovisuels enregistrés par Jacky Barbier et le personnel d'A l'Ouest de la Grosne entre 1975 et 2002. Constitué en grande majorité de concerts et autres spectacles enregistrés live, il inclut également quelques enregistrements d'ateliers et de bandes démo mixées en vue d'une publication. Seule une petite proportion du fonds est représentée ici.

Fonds acquis par don en 2006 (cote 12AV).
749 bandes magnétiques, cassettes DAT, disques compacts et cassettes vidéo.

A consulter :
- Le site du Centre régional du jazz en Bourgogne : http://www.crjbourgogne.org/accueil/patrimoine/a-louest-de-la-grosne.html

- "A l'Ouest de la Grosne : un repère pour la musique, un repaire pour l'amitié". Centre régional du jazz en Bourgogne/Editions de l'Armançon, 2007 (BH GF/1053 - imprimé).

- "A l'Ouest de la Grosne - Un espace de liberté et d'expression artistique", Pauline Roux. Mémoire de Master 1 Culture et Sociétés, Université de Bourgogne, juin 2013 (BH GF/1426 - imprimé).

- "Alain Eckert Quartet" (titres : "Dense" ; "A l'Ouest"), Soleil Mutant 40, 2013 (BH AV 27 - CD)

Ancien du 'Café de la Gare' parisien qu'il a créé avec Romain Bouteille et où il a côtoyé Miou-Miou, Patrick Dewaere, Coluche et Gérard Depardieu, Jacky Barbier est le fondateur du club 'A l'Ouest de la Grosne' dans le village clunisois de Bresse-sur-Grosne. Pendant 28 ans, ce café-concert a accueilli un grand nombre d'artistes et de musiciens de tous bords, notamment de jazz, français et étrangers. Le lieu fut à la fois une scène tremplin pour les groupes régionaux, une étape sur leur tournée pour les artistes confirmés, et un espace de rencontre et de création pour tous. Outre des concerts réguliers, il proposait un studio d'enregistrement et des stages de formation aux techniques de masterisation.