Archives départementales de Saône-et-Loire

AccueilCollectes

Emile Violet, patois et folklore en Mâconnais (Fonds famille Roudier)

image

Le fonds concernant Emile Violet est constitué de nombreux documents de différents types (manuscrits, imprimés, photographies, dessins, ...), et parmi eux deux films et un enregistrement sonore contenant du son et des images d'origine.

Fonds acquis par prêts successifs de la famille Roudier, descendants d'Emile Violet (cote 15 NUM).
Enregistrement sonore acquis par don de la Bibliothèque nationale de France (cote 1 NUM 50).

La Bibliothèque nationale de France conserve un exemplaire de 7 disques 78 tours originaux enregistrés par Emile Violet à l'Université de la Sorbonne à Paris entre 1924 et 1930, sous la direction d'Hubert Pernot. Ils sont consultables sur leur site internet www.gallica.fr.

Emile Violet est né en 1877 dans le petit village de Clessé dans une famille de vignerons du Mâconnais. Après des études au collège, il commence à travailler sur l'exploitation familiale aux côtés de son père. Très tôt, il montre son goût pour l'écriture et la photographie, et son intérêt pour la sauvegarde du patrimoine. Dans les années 1920, il adhère au mouvement folkloriste local aux côtés de Gabriel Jeanton et commence à réunir de la documentation sous diverses formes. Entre 1933 et 1946, il réalise une série d'enquêtes thématiques annuelles sur les traditions en Mâconnais et en Bresse. Il publie également de nombreux ouvrages sous l'égide de sociétés savantes locales. Pendant toute sa vie, Emile Violet se consacre à fixer et transmettre la mémoire d'un patrimoine populaire en voie de disparition. Il est décédé à Mâcon en 1965 à l'âge de 88 ans.

20ème siècle